Cessez d'etre GENTIL, soyez vrai (RESUMé) Marcdy-Coaching.Blospot.com

" Etre soi-meme en présence des autres, sans complaisance et sans masque, c'est possible."

 Et ça vous allez découvrir dans ce resumé du livre de Thomas D Asembourg: CESSEZ D'ETRE GENTIL, SOYEZ VRAI.



Voici le resumé du bouquin Cessez d'etre gentil, soyez vrai en 9 etapes par Marie Camier(Koober)

Partie 1

Identifier ses bésoins et en formulant une demande négociable permet de ne pas se sentir étranger à soi-meme.

"Tout au long de ma vie, j'ai rémarqué un truc. C'est qu'en général, l'homme a vraiment besoin du mal à se comparer avec ses pairs.

Oui, l'homme use de violence affective. Parnos actes et nos paroles, on contraint les autres, mais aussi vous-memes. L'enjeu de la communication consciente et non-violente, abrégée sous le nom de CNV, est d'apprendre à communiquer sans masque et sans filtre."

Le respect de l'autre et de soi doit primer pour que des relations vraies entre des personnes responsables et libres puissent s'établir. Pour ça, l'homme doit comprendre ses sentiments et ceux des autres.

Cependant, il ne parvient pas à le faire car il y voit unee contradiction. En effet, on peut avoir tendance à penser que, pour etre à l'écoute des autres, il faut se couper de ses sentiments et de ses besoins. "L'espace mental" joue un role prépondérant dans cette coupure.

Tu entends quoi par "espace mental" ?

L'espace mental répresente  les pensées émises par le cerveau et influencées par l'éducation. Mais, en fait, la vision de l'espace mental sur la réalité est lacunaire. Pour appréhender le monde il crée des étiquettes et des catégories et donc, il juge et enferme les autres dans des idées et des concepts.

Oui, des clichés, quoi. comme quand les hommes disent que les femmes ne savent pas conduire...

Oui, c'est ça, en fait, on a système de pensée binaire: on pense que est blanc ou noir. C'est pour ça qu'on en arrive à des conclusions telles que: "On ne peut pas concilier les deux". Coupé de ses émotions, l'homme n'identifie pas ses senitments. Et là, il  y a un vrai problème, car ce n'est qu'en  connaissant nos sentiments qu'on est à  meme de clarifier nos besoins et de trouver une solution pour les combler.

Nous avons toutes sortes de besoins: d'ordre social, mental ou encore, spirituel. Lorsqu'on ne prend pas conscient de nous-memes, pour faire face au sentiment d'impuissance qui nous envahit, on trouve un bouc emissaire: les autres ou nous.

Donc, il faut prendre conscience de nos besoins, meme si ceux-ci ne peuvent pas etre satisfaits. Et puis , parfois, le simple fait de reconnaitre un besoin permet de constater qu'il est satisfait. D'autres fois, l'indentification permet d'indentifier à l'autre comment satisfaire ce besoin.

En fait, formuler une démande nous pousse à prendre en charge nos besoins. La demande peut etre polymorphe car plusieurs solutions existent pour un seul et meme besoin. La demande nous permet de redéfinir nos priorités et on en sort grandi.

Régardons un exemple concret pour illustrer le bienfait de la formulation d'une demande:  

"Helloooo, c'est moi; Wouah, j'ai eu une journée de fou, je suis épuisé... Tu sais de quoi je reve, là ?

Un bon bain de chaud ?

Non, meme pas, Que dirais-tu d'un petit resto ?

Oh...oui, Pourquoi pas... Enfin, ça m'emballe pas, tu préfères pas rester ici et regarder un bon film ? 

Ouais, carrément. De toute façon, je suis trop fatigué."

Bon, que nous approuver de cette scène ? Eh bien, l'homme, qui rentre fatigué du travail, a identifié clairement son besoin : Il veut passer un ùoùent agréable avec sa femme et c'est pour ça qu'il propose un restaurent. Sa femme n'est obligée d'accepter, et d'ailleurs, elle propose une soirée DVD à la place.

Donc, une n'est pas toujours satisfaite, mais elle a le mérite de nous faire prendre conscience de nos besoins. C'est là qu'on prendre conscience de l'importance d'une formulation négociée.

En effet, face à la question, une nouvelle réponse peut etre appropriée pour satisfaire le besoin. Se renfermer sur soi-meme est inutile

OK, il faut etre à l'écoute de ses besoins, les formuler et essayer de les satisfaire tout en garantissant la qualité de son interlocuteur."

Partie 2 sur ce lien :

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